Energies : comment mieux et moins consommer ?


Vous êtes sensibles aux questions environnementales, comme de plus en plus d’autres Français. Au quotidien, vous accomplissez une multitude d’actes, comme éteindre les lumières, débrancher les appareils en mode veille, acheter des produits locaux, trier les déchets… Mais vous souhaitez en faire plus. Il existe de nombreux autres moyens de consommer mieux et moins, ce qui a un impact sur l’environnement, mais aussi sur votre porte-monnaie.


Souscrire à une offre d’électricité verte


Infos fournisseur énergie

Oui, il est possible de s’abonner à un fournisseur d’électricité écologique. Planète OUI, par exemple, propose une offre 100 % verte. Son électricité est produite par des sources d’énergie renouvelable : éolien, solaire, hydraulique, biomasse, recyclage des déchets… ce qui est garanti par des certificats verts. En optant pour un tel fournisseur, vous agissez directement sur la promotion de ce type de sources d’énergie, ce qui aura pour effet de les développer et de les démocratiser.


Rénover son habitation


Le choix de ses sources d’énergie est donc primordial. L’on peut également se faire aider financièrement dans la pose de panneaux solaires sur son toit, par exemple. D’autres travaux sont éligibles aux aides. Celles-ci peuvent d’ailleurs provenir directement des pouvoirs publics, mais aussi des vendeurs énergétiques eux-mêmes, comme EDF, Lampiris, Direct Energie, Eni, Planète OUI… Et cela grâce au mécanisme des CEE, des Certificats d’Economie d’Energie qui donnent la possibilité aux particuliers, entre autres, de rénover leur maison afin qu’elle consomme moins d’énergie. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour qu’une habitation, ou tout autre bâtiment, réduise sa consommation de gaz, d’électricité, de fioul…, il faut en améliorer certains postes, ce que déterminera en amont un diagnostic énergétique. C’est par le toit que s’échappe toute la chaleur : faites-le isoler. Votre chaudière est vétuste, mal entretenue : changez-la. Vos fenêtres laissent rentrer l’air froid : remplacez-les. Toutes ces initiatives sont éligibles aux primes éco-énergie et aux CEE.


ch be lu ca