EDF et les particuliers : une relation gagnant-gagnant !


EDF a tout intérêt à attirer de nouveaux clients. En effet, l’acquisition de nouveaux contrats lui permet d’avoir une part du marché de plus en plus importante. L’ouverture à la concurrence a permis de limiter le prix des énergies et de rendre parfois plus accessibles ces dernières. C’est grâce à de nombreux efforts conjointement établis entre l’État et les fournisseurs d’énergies que la réduction de la consommation globale d’énergie est en passe de devenir plus écologique. En effet, l’accession d’une part toujours plus importante des énergies renouvelables au circuit de distribution de l’énergie et l’aide à la réduction des factures énergétiques vont dans le bon sens et permettent de réduire l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement. La mise en place par la loi POPE des CEE ou certificats d’économie d’énergie apporte des avantages aux clients et aide les fournisseurs d’énergie à remplir des obligations données par l’État.


Les certificats d’économie d’énergie : une nouvelle monnaie d’échange


Infos sur les fournisseurs d'énergie

En effet, afin d’obtenir le nombre de certificats d’économie d’énergie demandé, les obligés (ici EDF) doivent proposer en contrepartie des incitations à une meilleure consommation de l’énergie, mais également faire des campagnes d’information et de sensibilisation à la consommation énergétique globale. Les obligés vont donc proposer des primes, des avantages et autres incitations afin d’acquérir en échange les précieux CEE. Ainsi ces derniers deviennent une nouvelle monnaie d’échange. L’état chapeaute le processus en distribuant les CEE aux artisans qui installent les dispositifs, ces CEE sont transmis aux clients qui les échangent avec les fournisseurs d’énergie de leur choix contre des primes, des accès à des avantages…


Ainsi la mise en place d’une meilleure consommation des énergies est au cœur d’un dispositif d’état qui permet à de nombreux particuliers d’accéder à coût réduit à des travaux d’amélioration de l’habitat.


fr ch be lu